Calque 79

Perspectives d’évolution de la bioproduction

De nouvelles solutions thérapeutiques voient le jour pour soigner des maladies souvent incurables. La production de ces solutions est souvent complexe, mais la pression des systèmes de santé sur les prix des médicaments est paradoxalement de plus en plus intense, dans tous les pays, ce qui fait peser de nouvelles contraintes sur les industriels du secteur : ils doivent réduire leurs coûts de production de manière significative, tout en respectant attentivement les contraintes réglementaires qui s’imposent à eux.
Dans le même temps, l’incertitude inhérente à l’innovation thérapeutique se double d’une compétition accrue entre industriels. De nouvelles classes de produits font progressivement leur apparition. Après les protéines recombinantes et les anticorps monoclonaux, des thérapies cellulaires ou géniques, des ARN interférents ou messagers collectionnent les succès précliniques et cliniques, et renforcent la compétition. L’accès au marché, après plusieurs années de développements couteux et risqués, n’est donc plus forcément le gage d’un succès assuré.
Conférence “Perspectives d’évolution de la bioproduction”, le Jeudi 12 décembre 2019 à 14h30 Par Guillaume Plane, Marketing and development, Process Solutions, Merck
Guillaume Plane est responsable du développement et du marketing pour les solutions de bio-développement de la division Sciences de la vie de Merck.
Il a rejoint Merck en 2012, apportant une quinzaine d’années d’expérience en biotechnologies et couvrant de nombreuses spécialités, notamment la biochimie, la biologie moléculaire et la bioproduction. Il est également enseignant depuis une dizaine d’années à Sup’Biotech et IONIS School of Technology and Management. Guillaume a débuté comme responsable du développement à la Fondation Aventis, puis fondateur et dirigeant d’une société de biotechnologie spécialisée dans la bioproduction d’ARN. Il est titulaire d’un Master en Biologie et santé de l’Université de Bordeaux et d’un Master de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *